Le Fanophone est une table musicale mobile à usage thérapeutique conçue et imaginée par Stéphane Séva dans le cadre d’un rapport de fin de stage de musicothérapie en 2013 (« l'utilisation du washboard en musicothérapie ») à l’A.M.Bx.

 

Elle est constituée de plusieurs instruments de percussion traditionnels (bongos, xylophone, planches à laver…), d’une tablette numérique, d’une enceinte Bluetooth et d’effets lumineux. Tous les éléments sont incorporés dans le même support.
 

 

 

La pratique de cette table mobile est intuitive et facile d’accès, pour toutes les tranches d'âges. Elle permet un regroupement d’individus, pas forcément musiciens (jusqu’à 6 personnes), autour d’elle pour partager un moment de musique, sans prétention ni d’attente de performance.

 

Excellent outil utile dans le domaine hospitalier, les maisons de retraite, formidable support de médiation sociale pour les maisons d’insertion, les centres spécialisés…, objet ludique pour le monde de l'entreprise (team building) ou encore simple jeu dans les ludothèques, les centres socio-culturels, les maisons de la jeunesse, les clubs de seniors…

 

Cette table est aussi un instrument de musique à part entière qui peut être aussi joué par de vrais musiciens, en concert.

 

 

 

 

Utilisation de la tablette numérique:

Aux instruments traditionnels comme le washboard se mêle la modernité de la tablette qui devient un instrument de musique tactile ( piano, batterie, violons, guitare, basse ). C’est également une base de donnée sonore infinie avec un accès à Internet . Elle donne aussi la possibilité de proposer des images diverses ( dessin, film , photo, animation) pouvant servir de lien et de support à la pratique instrumentale en groupe.

 

Exemple d’animation (public d’enfant) :

Consigne de l’atelier : inventer et jouer la bande son du dessin animé qui passe sur la tablette. 

Enfin, la tablette peut se transformer en mini studio d’enregistrement. 

 

Le washboard : 

C’est une tôle ondulée qui se joue avec des dés à coudre ou des cuillères. C’est l’ancêtre de la batterie, instrument de la famille des percussions qui se joue principalement dans la musique de Jazz traditionnel et dans la musique cajun. Sa première utilisation était de laver le linge sur les bords du Mississippi à la Nouvelle-Orléans par les esclaves noirs au début du siècle dernier.